Notre programme

01. Education, enfance, jeunesse

Parce que tout commence dès le plus jeune âge, nous voulons offrir aux enfants et aux jeunes d’Oyonnax des conditions d’accueil, d’apprentissage et d’épanouissement à la hauteur de leurs besoins. Investir dans l’enfance et la jeunesse, c’est préparer l’avenir de toute la ville.

Créer davantage de solutions de garde pour les tout-petit·es

Augmenter le nombre de places en structures d’accueil pour les 0-3 ans, y compris pour les parents travaillant en horaires décalés. Un enjeu essentiel pour concilier vie familiale et vie professionnelle.

Renforcer les équipes dans les écoles maternelles

Augmenter le nombre d’ATSEM, en particulier en très petite et petite section, avec l’objectif d’une ATSEM par classe. Dans une ville classée en REP+, il est temps d’investir dans les moyens humains pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

Construire avec les jeunes une véritable politique de la jeunesse et une Maison des jeunes

Co-construire avec les jeunes une Maison des Jeunes, lieu central, ouvert et inclusif, favorisant la mixité sociale. Un espace pensé avec les jeunes, porteur de projets culturels, citoyens et éducatifs, en lien avec les structures existantes dans les quartiers.

02. Social, santé & politique de la ville

Face aux inégalités sociales, la Ville doit être un appui. Nous voulons garantir l’accès aux droits, aux soins et à la participation citoyenne, pour que chacun·e puisse vivre dignement à Oyonnax, quel que soit son quartier.

Donner aux habitant·es le pouvoir de décider des projets de leur quartier

Transformer le Fonds d’Initiative Locale en budget participatif, pour permettre aux habitant·es de proposer et de choisir directement des projets d’intérêt local. Cette démarche renforcera la participation citoyenne et apportera plus de transparence dans l’attribution des financements municipaux.

Créer un centre de santé accessible à toutes et tous

Mettre en place un centre de santé municipal avec des médecins généralistes et spécialistes afin de lutter contre les déserts médicaux. Ce centre garantira un accès aux soins de proximité, sans dépassement d’honoraires, et améliorera le suivi médical des habitant·es.

Accompagner les habitant·es dans leurs démarches du quotidien

Créer un poste municipal dédié à l’accès aux droits pour aider les habitant·es à s’orienter dans leurs démarches administratives (santé, logement, emploi, droits sociaux). Ce sera un accompagnement de proximité pour éviter le non-recours aux droits.

03. Médiation, prévention et sécurité

La sécurité ne se résume pas à des caméras. Elle repose avant tout sur la présence humaine, la prévention, le dialogue et l’accompagnement. Notre approche vise à apaiser les tensions et à protéger les habitant·es en agissant en amont, au plus près du terrain.

Investir dans les moyens humains de prévention et de proximité.

Renforcer les équipes de médiation de proximité (rues, écoles, quartiers, jour et nuit) et les éducateur·ices spécialisé·es. Mieux formées, plus nombreuses et plus diversifiées, ces équipes permettront d’agir en amont des tensions, de recréer du dialogue et de prévenir durablement les conflits du quotidien, en s’appuyant sur la confiance et la connaissance du terrain.

Mieux protéger et accompagner les victimes de violences et de discriminations

Consolider les lieux d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences et créer un lieu ressource ouvert à toutes les personnes confrontées au racisme ou aux discriminations. Ces espaces proposeront un accompagnement social, administratif et juridique, avec des permanences gratuites et accessibles, pour ne laisser personne seul face à ces situations.

Faire le choix de la prévention plutôt que du tout-caméra

Suspendre l’extension de la vidéosurveillance et réorienter les moyens vers des solutions humaines, efficaces et utiles au quotidien. La sécurité passe d’abord par la présence, l’écoute et la prévention, plutôt que par une accumulation de caméras dont l’efficacité reste limitée.

04. Economie, emploi, commerces et attractivité

Oyonnax est une terre de travail, de savoir-faire et d’industrie. Nous voulons soutenir l’emploi local, accompagner la transition écologique de la Plastics Vallée et redynamiser les commerces et les quartiers, en associant pleinement les habitant·es et les salarié·es aux décisions et aux projets.

Permettre à chacun·e de retrouver un emploi utile et digne

S’inscrire dans le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée afin de proposer des emplois locaux, utiles et choisis à celles et ceux durablement privé·es de travail. Une solution concrète contre le chômage de longue durée.

Accompagner et soutenir la Plastics Vallée vers une industrie plus vertueuse

Soutenir les entreprises de la Plastics Vallée, de la PME à la grande industrie, vers des pratiques plus vertueuses et innovantes, en s’appuyant sur les savoir-faire locaux et l’excellence industrielle du territoire. Notre liste soutiendra l’accès aux financements de l’État et aux dispositifs existants pour aider les entreprises à investir, se moderniser, se diversifier et sécuriser leurs emplois. Cette dynamique se construira avec les salarié·es, en soutenant la formation, l’évolution des compétences, la diversification des métiers. Oyonnax portera également le retour d’un grand salon de la plasturgie, vitrine du dynamisme, de l’innovation et de l’attractivité de la Plastics Vallée, dans la continuité du salon France Innovation Plasturgie qui a fait sa renommée pendant plus de 30 ans.

Redonner vie aux friches industrielles et aux commerces de proximité

Réhabiliter les friches industrielles (en s'appuyant entre autres sur le Fonds Friches) et rénover les locaux commerciaux municipaux pour faciliter l’installation de commerces et d’artisans. Cette politique permettra de réduire les charges, de soutenir l’économie locale et de redynamiser les quartiers.

05. Culture, sport et vie associative

La culture, le sport et la vie associative sont essentiels au vivre-ensemble. Ils créent du lien, de la fierté et du partage. Nous voulons mieux soutenir les initiatives locales et donner aux bénévoles et aux clubs les moyens d’agir.

Créer un tiers-lieu culturel pour faire vivre la scène locale

Mettre en place un tiers-lieu associatif avec une scène de concert debout et un café associatif, dédié à la création locale. Ce sera  un espace ouvert pour soutenir la culture, favoriser les rencontres et dynamiser la vie oyonnaxienne.

Créer un lieu mutualisé pour les clubs sportifs

Créer une structure partagée avec un espace type “club house” et une salle de musculation mutualisée, accessible à l’ensemble des clubs. Un outil concret pour soutenir le sport amateur et les bénévoles.

Garantir une répartition plus juste des aides aux clubs sportifs

Mettre en place une charte claire avec des critères objectifs pour rééquilibrer les subventions entre les différentes disciplines sportives, dans un souci d’équité et de transparence.

06. Transports, mobilités et voiries

Se déplacer facilement est un droit du quotidien. Nous voulons désenclaver Oyonnax, réduire la dépendance à la voiture et développer des mobilités accessibles, sûres et durables, pour améliorer la qualité de vie et l’accès à l’emploi et aux services.

Rendre les transports en commun gratuits et plus efficaces

Travailler avec Haut Bugey Agglomération pour instaurer la gratuité du réseau Duobus tout en réorganisant les lignes et les horaires. Cette mesure facilitera les déplacements, en particulier pour les personnes aux revenus modestes, tout en améliorant l’efficacité du réseau.

Améliorer les dessertes en bus et en train vers Valserhône et Ambérieu.

En reliant Oyonnax aux bassins d’emploi et d’études, nous souhaitons désenclaver notre ville et permettre des déplacements plus simples, plus rapides et moins dépendants de la voiture individuelle.

Créer de vrais itinéraires cyclables sécurisés

Développer un réseau continu de pistes cyclables protégées pour permettre à toutes et tous, y compris les enfants, de se déplacer à vélo ou en trottinette en toute sécurité. Le vélo doit devenir une alternative pour les déplacements du quotidien.

07. Alimentation, eau et déchets

Bien manger, boire une eau de qualité et réduire nos déchets sont des enjeux de santé, d’écologie et de justice sociale. Nous voulons reprendre la main sur ces biens communs pour construire la ville de demain.

Créer une ferme municipale bio pour nourrir nos cantines localement

Mettre en place une ferme municipale pilote en maraîchage biologique pour approvisionner les cantines des écoles et des établissements publics. Ce projet permettra de garantir une alimentation saine et locale pour les enfants et les personnes âgées, tout en soutenant une agriculture durable sur le territoire.
Notre liste porte également la volonté de reprendre la cantine en gestion municipale, afin de maîtriser la qualité des repas, leur coût et l’origine des produits.

Développer le compostage pour réduire nos déchets

Créer un réseau de composts municipaux de proximité, avec des référent·es formé·es, afin de valoriser les déchets organiques et réduire le volume de déchets incinérés.

Faire baisser la facture d’eau des habitant·es en reprenant la gestion de l’eau en régie publique

Travailler avec Haut-Bugey Agglomération pour étendre la régie publique de l’eau à tout le territoire. Un choix pour garantir une eau de qualité, transparente et à un coût maîtrisé pour les habitant·es.