

Loïc MONNIER
45 ansTechnicien Qualité
Candidat tête de liste aux municipales 2026
Technicien qualité de profession, je travaille sur le bassin de la Plastics Vallée depuis plus de 25 ans. Conseiller municipal dans l'opposition depuis décembre 2024, j'ai choisi de me présenter pour devenir maire d’Oyonnax et proposer une alternative face aux autres listes, de droite. Nous nous devons de proposer un choix démocratique aux électrices et électeurs.
Oyonnax changera de maire dans quelques jours et les propositions travaillées avec mon équipe de colistières et colistiers se démarquent par une profonde considération de ce que la population oyonnaxienne ressent. Manque d'attractivité des différentes zones commerciales, manque de médecins, généralistes et spécialistes, et surtout manque de vivre-ensemble et incivilités.
Je porterai la volonté de remettre Oyonnax en lumière pour son savoir industriel et ses innovations en faveur d’un avenir plus écologique et durable. Enfin, je développerai les loisirs, la culture et valoriserai les associations.

Hayet Lakhdar
54 ansIngénieure d’étude
2ème candidate sur la liste
Je suis née à Oyonnax et j’en suis partie pour mes études mais j’ai décidé d’y revenir pour y vivre près de ma famille et de mes ami·es. Je suis ingénieure d’études.
Dans ma famille, nous avons toujours parlé de sport et de politique. Je me suis engagée dans la vie politique locale depuis 2020 car depuis longtemps, Oyonnax est dirigée par la droite. Je veux du changement.
Même si la ville a été rendue plus attractive et que certains quartiers ont été rénovés, tout le monde ne se sent pas toujours considéré.
Aujourd’hui, notre responsabilité, c’est de continuer dans cet esprit et d’aller encore plus loin. Nous voulons nous occuper de celles et ceux qui se sentent parfois oublié·es, y compris les jeunes qui peuvent être en difficulté.
Nous voulons être proches de vous, à l’écoute, et agir concrètement pour votre quotidien.
Une politique locale simple, honnête et utile. Une politique qui agit pour tous·tes.
Alors, pour les élections municipales du 15 et 22 mars, votez pour nous : la liste Oyonnax en commun, pour Loïc Monnier.

Morade Sekkaï
51 ansOuvrier de la plasturgie
3ème candidat sur la liste
Oyonnaxien depuis 1977, je suis magasinier-cariste dans une PME d’Oyonnax. Je suis engagé dans le monde associatif et pratiquant au sein de l'école d'arts martiaux traditionnel vietnamien depuis 24 ans. Je suis aussi musicien, guitariste dans plusieurs groupes de reggae.
Si je me présente aujourd’hui avec la liste Oyonnax en Commun, c’est avec la volonté de faire bouger les lignes pour les associations dont le rôle essentiel pour notre ville doit être reconnu.

Valérie Picquet
54 ansChargée de mission
4ème candidate sur la liste
Née à Oyonnax en 1972, j'ai grandi à Veyziat. Mes grands-parents paternels tenaient l'épicerie tabac café au centre du village. Mes grands-parents maternels sont arrivés en 1958 pour reprendre une ferme. J’ai réalisé toute ma scolarité à Oyonnax et j’ai pratiqué avec passion l'athlétisme au sein de l'USO. J’ai grandi dans une famille militante et j'ai commencé à militer au sein du Parti Socialiste au début des années 2000.
Ayant fait des études de sciences politiques, j'ai occupé différentes fonctions en lien avec les politiques publiques à Bruxelles et sur l'agglomération lyonnaise. Depuis quelques années, je me suis ré-installée à Oyonnax et je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit mon expérience au service de la ville qui m'a vue grandir et de l'ensemble de ses habitant·es. Il est donc naturel que je place cet engagement au côté de la liste de gauche Oyonnax en Commun. Je veux une ville vivante, ouverte et tournée vers l'avenir !

Thomas Gondran
33 ansProfesseur d’histoire-géographie
5ème candidat sur la liste
Enseignant d’histoire-géographie au lycée, je suis arrivé à Oyonnax en 2017.
J’ai rejoint le collectif Oyonnax en Commun en 2020. Cela a été mon premier engagement politique. J’ai trouvé un collectif accueillant, aux valeurs fortes et avec un désir réel de réfléchir et d’agir à l’échelle locale pour l’intérêt collectif. Une des choses que savent faire tous les membres de cette liste, c’est donner leur place à tous·tes celles et ceux qui ont quelque chose à proposer. Plus récemment, j’ai rejoint la section locale du Parti Communiste.
J’aimerais vivre dans une ville où chacun·e se sent libre de défendre ce qui lui tient à cœur et d’apporter au collectif ses compétences et ses qualités. J’aimerais qu’Oyonnax soit une ville dans laquelle les initiatives citoyennes sont encouragées.
Un des points de notre programme qui me tient à cœur est la création d’un tiers-lieu qui permettrait aux habitant·es de se retrouver, aux musicien·nes d'avoir une scène ouverte, aux artistes d’avoir un atelier et à tous·tes d’avoir un endroit qui puisse leur ressembler.

Nadia Benzekhroufa
45 ansAuxiliaire de vie sociale
6ème candidate sur la liste
Je suis auxiliaire de vie sociale et ancienne médiatrice au Centre Social Ouest. Je suis aussi active à l'AFPS et au Téléthon. Je vis depuis 20 ans à Oyonnax et j’ai deux filles de 19 et 16 ans.
Je suis candidate sur la liste Oyonnax en Commun parce que c’est la seule liste de gauche pour ces municipales et celle qui représente mes convictions. Je m'engage sur cette liste afin de donner la parole aux habitant·es et pour qu'il y ait plus de transparence dans les décisions prises en leur faveur.
Je souhaite que l'accès aux droits soit mis en avant car très important pour les habitant·es non équipé·es d'ordinateurs.

Brice Pointet
34 ansInformaticien
7ème candidat sur la liste
Je suis né à Oyonnax, j'ai vécu dans les villes étudiantes environnantes durant mes études et je suis revenu pour finir mon cursus d’administrateur de systèmes et réseaux en alternance chez Emin Leydier. Embauché par l’entreprise, rachetée par le groupe Saica, cela fait maintenant 10 ans que j'occupe ce poste d'informaticien.
J'ai choisi Oyonnax en Commun car être élu municipal est un moyen clé pour améliorer le quotidien de mes concitoyen·nes.
Il me tient à cœur de pouvoir m’impliquer dans le social et l'écologie car l'un ne va pas sans l'autre.

Laurence Giannubilo
58 ansProfesseure de technologie
8ème candidate sur la liste
J'enseigne, depuis bientôt 30 ans, au collège Jean Rostand à Arbent . Lyonnaise d'origine, j’ai vécu huit ans à la Plaine avant de m’installer à Veyziat.
Mes grands-parents vivaient dans une ferme en Ardèche où je passais toutes mes vacances. De là me viennent de nombreuses valeurs comme le respect de la nature, le goût de l’effort et la patience.
Je défends l’installation d’une ferme municipale biologique afin que les repas pris dans les différentes collectivités soient un atout pour la santé de tous·tes. J’ai rejoint la liste Oyonnax en Commun pour sa vision de l’humain, pour laisser la parole aux citoyen·nes et faire vivre en toute transparence la démocratie.

Pascal Baudet
54 ansEnseignant
9ème candidat sur la liste
À Oyonnax depuis plus de 25 ans, je me suis d’abord engagé pour les sans-papiers : certains de leurs enfants sont devenus maintenant docteur. Un bel exemple !
Candidat aux municipales en 2020 pour la gauche écologiste, j’ai été élu au conseil municipal et au conseil communautaire pendant 3 ans. J’ai notamment défendu le Poumon vert dans ce conseil alors que la plupart des élus ont accepté la transformation de l’aérodrome et de l’espace naturel alentour en zone industrielle. Cela arrivera bientôt si nous ne sommes pas élus en mars !
J’ai fait campagne comme candidat suppléant de la France Insoumise aux élections législatives de 2022 et 2024 pour le Nouveau Front Populaire. Si nous avons perdu, Oyonnax a dit non à l’extrême droite en nous plaçant en tête. Ce combat contre l’extrême droite, celui pour la Palestine, ainsi que l’urgence écologiste sont les moteurs de mon engagement politique aujourd’hui.
Localement, j’aspire à ce que la commune devienne un vrai espace démocratique dans lequel toutes et tous puissent s’impliquer. La politique ne doit pas être laissée à des politiciens soit disant professionnels. Une assemblée citoyenne locale pourrait être mise en place avec un budget participatif significatif.
Je soutiens aujourd’hui Loïc Monnier pour apporter un changement réel dans une ville qui n’a connu que la droite depuis 40 ans.

Angélique Timoteo
28 ansJuriste
10ème candidate sur la liste
Juriste conseil en droit des sociétés, je travaille aujourd’hui en télétravail depuis Oyonnax, au sein d’un cabinet lyonnais.
Née à Nantua et ayant grandi à Oyonnax, je suis profondément attachée à cette ville. Formée à l’Université Lyon 2, avec une spécialisation en droit des libertés fondamentales, mon parcours a été marqué par le travail salarié et une forte sensibilité aux injustices sociales.
Membre de la France Insoumise, je m’engage aujourd’hui avec Oyonnax en Commun pour une ville plus juste, inclusive et démocratique. Je souhaite œuvrer pour une démocratie locale réelle et pour une meilleure place des femmes à Oyonnax, en soutenant notamment l’entrepreneuriat féminin et les initiatives solidaires.

Patrick Mercier
66 ansPrincipal à la retraite
11ème candidat sur la liste
Après avoir passé les 30 premières années de ma vie à Dunkerque, dans le Nord, je suis arrivé sur le secteur d’Oyonnax en 1989. J’y ai d’abord été instituteur, puis après un passage par Bellegarde, j’y suis revenu comme principal de collège (Ampère, Lumière et Jean Rostand). Aujourd’hui, je suis à la retraite.
J’ai été conseiller municipal durant le mandat en cours, avant de laisser ma place au suivant sur la liste, comme nous nous y étions engagés durant la campagne de 2020.
Ma présence sur la liste Oyonnax en Commun, cette fois encore, s’inscrit dans une adhésion de tous temps aux valeurs de gauche, valeurs que seule notre liste porte.
Oyonnax a besoin d’une nouvelle dynamique, marquée par plus de démocratie au quotidien, d’une politique pour la jeunesse plus volontaire et cohérente, d’une véritable place laissée aux associations à mission sociale, sportive et culturelle.

Tuana Yakali
20 ansAnimatrice socio-éducative
12ème candidate sur la liste
Née à Saint-Claude, j'ai grandi à Oyonnax et j’y ai été scolarisée au collège puis au lycée. Cette ville fait pleinement partie de mon histoire, de mon parcours et de mes valeurs.
Animatrice socio-culturelle et championne de boxe, je suis engagée au quotidien auprès des jeunes et des habitant·es. Ces expériences m’ont appris l’importance du respect, du collectif et du dépassement de soi.
J’ai choisi de m’engager sur la liste Oyonnax en Commun car ce collectif porte une vision citoyenne, solidaire, démocratique et écologique que je partage. Je souhaite contribuer à un projet qui place les habitant·es au cœur des décisions et prépare un avenir durable pour notre ville, aux côtés de l’équipe menée par Loïc Monnier.
Ce qui me tient à cœur, c’est de renforcer les actions en faveur du lien social, afin que chacun·e se sente écouté·e, respecté·e et acteur·rice de la vie locale.

Philippe Persico
70 ansRetraité de l’Education Nationale
13ème candidat sur la liste
Aujourd’hui retraité, j’ai été instituteur, formateur d’enseignant·es, puis responsable de centre de formation pour adultes, et enfin conseiller pédagogique. Aujourd’hui, je peux me définir comme militant associatif et culturel, impliqué dans diverses associations, qui ont en commun de développer des valeurs humanistes, républicaines, solidaires, visant à l’éducation de tous tout au long de la vie, et voulant promouvoir la culture pour tous. Mon parcours ne m’a jamais vraiment éloigné d’Oyonnax et je suis attaché à cette ville.
Je m’engage aux côtés de la liste Oyonnax en Commun et de Loïc Monnier, dont je connais l’intégrité, la capacité d’écoute et de décision, la connaissance du terrain et des enjeux du territoire. Mettre ma connaissance de l’histoire locale au service d’une équipe plurielle rassemblée sur des valeurs de gauche est mon ambition.
J’aurais beaucoup de rêves à concrétiser pour notre ville, tant sur le plan de la sécurité économique, alimentaire, la gestion de l’eau, l’amélioration des transports collectifs… s’il fallait citer un seul axe, je tiendrais à agir pour un renouveau de la Maison des Associations, pour une écoute et des moyens mis au service des associations, non pour les contrôler, mais pour faciliter leur action, leur formation, leur permettre de créer des synergies,etc… car ce sont des moteurs d’attractivité pour notre bassin autant que des acteurs du tissu économique et culturel.

Véronique Pitiot-Bastide
62 ansEnseignante à la retraite
14ème candidate sur la liste
Arrivée à Oyonnax en 1992 à la suite d’une mutation, j’y ai enseigné les mathématiques au collège Jean Rostand. Lyonnaise d’origine, Oyonnax est devenue ma ville. J’y suis attachée pour la diversité de ses habitant·es, sa taille humaine, son histoire et ses équipements, en grande partie construits par des politiques de gauche.
Engagée depuis de nombreuses années dans le milieu associatif et syndical (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, ACO, FO), je me présente pour la troisième fois sur une liste de gauche aux élections municipales, par conviction.
L’une de mes préoccupations majeures est le manque de propositions pour les jeunes en dehors du sport. Dans ce sens, la liste menée par Loïc Monnier porte une ambition claire sur ce sujet, notamment à travers la co-construction d’une Maison des Jeunes, en impliquant directement les premier·es concerné·es.

Louis Ambroggi
78 ansEnseignant à la retraite
15ème candidat sur la liste
Oyonnaxien depuis 1972, j’ai enseigné toute ma carrière au lycée Arbez-Carme en tant que professeur de construction mécanique. À la retraite, je n’ai pas quitté ma ville pour rejoindre ma Corse natale.
Oyonnax en Commun est la suite logique de mon action militante. Militant communiste, j’ai contribué à l’élection de Guy Chavanne qui a si bien œuvré pour l’école, la culture et le sport dans notre ville.
Concerné dans ma famille par les situations de handicap, je souhaite œuvrer à rendre la ville plus respectueuse, plus attentive et mieux adaptée aux besoins des citoyen·nes : circulation facilitée, accompagnement dans les différentes étapes de la vie. Je partagerai mon expérience acquise au sein des associations de familles liées au handicap.

Isabel Arroyo Hidalgo
29 ansProfesseure d'allemand
16ème candidate sur la liste
Je m'appelle Isabel Arroyo Hidalgo, j'ai 29 ans, je suis enseignante au lycée Arbez Carme et j'habite à Oyonnax depuis 2021. J'ai rejoint la liste d'Oyonnax en Commun car soutenir une liste de gauche est pour moi une évidence : pour réduire les inégalités sociales et économiques ; pour lutter activement contre le sexisme, le racisme, le validisme et toutes formes de discrimination, où qu'elles se nichent ; pour garantir à toutes les personnes vivant à Oyonnax l'accès à un logement décent ; pour favoriser les mobilités douces et les transports en commun ; pour défendre la qualité et l'accessibilité des services publics ; pour arrêter de croire à l'insécurité partout et pour que tout le monde se sente à l'aise dans sa ville.
Selon moi, s'engager et voter pour la gauche est la seule manière d'envisager une commune sereine, dont l'équipe municipale s'implique sans compromis pour assurer la justice sociale.

Julien Gonthier
44 ansSalarié du centre social d'Arbent
17ème candidat sur la liste
Je vis dans le centre-ville d’Oyonnax depuis 2009. De 2019 à 2025, j’ai travaillé au sein de l’association Atelec lettres pour l’être, qui accompagnait les adultes dans l’apprentissage du français pour favoriser leur autonomie. L’association a malheureusement fermé faute de financements.
Aujourd’hui, je suis animateur adultes et familles dans un centre social du bassin. Je partage les valeurs de solidarité, démocratie et écologie portées par Oyonnax en Commun et souhaite que la ville soutienne pleinement les associations et services qui accompagnent les habitant·es.
Je défends également la création d’un centre d’apprentissage ou de lieux de proximité ouverts à tous, pour permettre à chacun de progresser, partager ses compétences et s’émanciper.

Sandrine Sebellin
55 ansAESH et Naturopathe
18ème candidate sur la liste
Mon parcours de vie est assez original : j’ai connu le salariat et l’entreprenariat, et aujourd’hui, à bientôt 56 ans, je me réalise pleinement dans mes métiers de naturopathe et d’AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap). Accompagner des personnes, que ce soit dans le soin ou dans le soutien scolaire de jeunes adolescent·es, donne un réel sens à ma vie.
Originaire de Saint-Claude (39), je vis à Oyonnax et sa région depuis 43 ans. J’aime cette ville et j’ai choisi de m’y investir pleinement, notamment à travers les valeurs humaines portées par la liste Oyonnax en Commun. Nous avons à cœur de sensibiliser les citoyen·nes au rôle essentiel qu’ils et elles peuvent jouer en s’impliquant à nos côtés dans la vie et les décisions municipales, dans l’intérêt de tous·tes.

Didier Martelet
75 ansRetraité de l’industrie
19ème candidat sur la liste
Je suis oyonnaxien depuis toujours. Mes grand-parents et mes parents ont vécu ici et je suis né près du lycée. Ma vie professionnelle s’est déroulée dans la zone industrielle nord.
Plus âgé maintenant donc plus vulnérable je souhaiterai pour moi, pour les senior·es et tout simplement pour l’attractivité de notre territoire, une Maison de Santé où les praticien·nes seraient rémunéré·es par la Mairie. Avec une bonne couverture journalière et hebdomadaire pour que la population n’ait pas à faire des kilomètres ni de choix dictés par les dépassements d’honoraires !

Mélisande Krypiec
27 ansProfesseure d'histoire-géographie
20ème candidate sur la liste
Arrivée à Oyonnax il y a un an et demi pour le travail, j'ai été très agréablement surprise par cette ville et cette région que je connaissais peu.
Choisir Oyonnax en Commun, c'est soutenir une initiative de gauche au service de l'écologie et de la justice sociale. Dans une ville qu'on dit souvent divisée, il semble particulièrement important de recréer du lien en luttant contre les discriminations, et en impliquant davantage les citoyen·nes (notamment via les associations) dans les prises de décision.

Laurent Taroni
57 ansGérant de société
21ème candidat sur la liste
Je vis et je travaille à Oyonnax depuis 19 ans.
J'ai choisi de soutenir la liste Oyonnax en Commun parce qu'elle correspond à mes valeurs : solidarité, dynamisme et partage. Oyonnax est une ville qui s'est construite par l'apport de nombreuses personnes (des français·es tout comme des étranger·es). Cette énergie mise en commun a permis de faire grandir ce qui n'était qu'un village.
Aujourd'hui la ville a acquis une certaine réputation dans le milieu industriel et dans le sport. Il nous faut unir nos forces pour encore aller de l'avant. Ce qui me tient à cœur : attirer des soignants et renforcer l'industrie.

Loup Déplaude
29 ansProfesseurE de philosophie
22ème candidatE sur la liste
Je m'appelle Loup, M. ou Mme Déplaude pour les élèves et leurs parents. J'ai 29 ans et suis arrivéE à Oyonnax à la rentrée 2024 grâce à la loterie des mutations dans l’Éducation Nationale. J’enseigne la philosophie, mais j’ai aussi des compétences en langues et cultures de l’Antiquité, et je participe à l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle obligatoire.Vous m’avez peut-être vuE aux Apéros philo à la médiathèque, que j’espère relancer bientôt.
Je me présente sur la liste Oyonnax en Commun, seule à même de porter des politiques antiracistes, anticapitalistes, antivalidistes, antisexistes et contre les LGBTIphobies.
Je rêve d’une ville inclusive, fière de sa diversité et de sa culture ouvrière, accessible en transports en commun et pour les vélos ou fauteuils roulants, où les logements vacants sont réquisitionnés et où les habitantEs participent réellement aux décisions qui les concernent.

Zekai Sahin
49 ansMonteur régleur
23ème candidat sur la liste
Je suis Zekai Sahin, aussi connu sous le nom de Charly. J’ai 49 ans je travaille sur Oyonnax en tant que monteur régleur depuis 6 ans et avant cela j’ai travaillé 20 ans à mon compte. Je vis à Oyonnax depuis l’âge de 13 ans. J’ai aussi joué au club ATT Oyonnax et 3 ans à Dortan au foot.
Je m’engage sur la liste Oyonnax en Commun avec pour souhait de remettre en état les rues de notre ville car elles sont de plus en plus délabrées. Je souhaite aussi voir baisser la facture d'eau qui est trop chère pour tout le monde.

Marie Opagiste
26 ansEn recherche d'emploi
24ème candidate sur la liste
J'ai grandi à Oyonnax, en effectuant mon secondaire au collège Lumière puis au lycée Painlevé. Je suis ensuite allée à Lyon pour mes études supérieures en sciences du langage. J'ai exercé différents emplois dans le secteur administratif, puis je suis revenue vivre à Oyonnax il y a maintenant deux ans, et je suis actuellement en recherche d'emploi.
Je consacre mon temps libre à la vie citoyenne et à des causes qui me tiennent à cœur, telles que la visibilisation et l'intégration systématique des personnes porteuses de handicap(s) dans la société. Je fais le choix de soutenir Oyonnax en Commun parce que je partage les valeurs fondamentales de ce projet : transparence et esprit participatif.
Je n'ai certes que peu d'expérience dans le domaine politique, mais c'est tout l'intérêt de ce programme fédérateur : chacun·e d'entre nous sera invité·e à participer activement aux prises de décisions locales. Pour cette notion d'inclusivité, je soutiens pleinement le projet visant à lutter contre le non-recours aux droits médicaux, et ce grâce à la création d'un centre de santé pluridisciplinaire ainsi qu'un poste de travailleur.euse social.e au sein du CCAS pour accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives. Je suis également très attachée aux mesures de notre programme visant à protéger et accompagner les femmes victimes de violences sexuelles et/ou sexistes et toute personne victime de discriminations. Ensemble, mobilisons-nous pour tisser à nouveau du lien social à l'échelle locale !

Loïc Rodet
28 ansLogisticien hospitalier
25ème candidat sur la liste
Je travaille comme logisticien au Centre Hospitalier du Haut-Bugey.
J'habite à Oyonnax depuis un an et demi et j'ai choisi de soutenir la liste portée par Loïc Monnier et son équipe Oyonnax en Commun car c'est la seule liste d'opposition à gauche.
Personnellement, je pense qu'il est urgent de créer un pôle public de santé, ce que propose notre liste.

Louison Charmoillaux
30 ansProfesseure de français
26ème candidate sur la liste
J’habite à Oyonnax depuis quatre ans. Je suis enseignante de français au collège Ampère. Militante à Greenpeace Lyon puis au parti des Écologistes, je suis très inquiète de la pollution et des changements climatiques. Fin du monde, fin du mois : même combat anticapitaliste !
J’ai rejoint la liste Oyonnax en Commun pour mettre en œuvre une transition écologique locale via l’urbanisme et l’économie. Pour réparer la fracture sociale entre les habitant·es, je veux offrir les mêmes opportunités à chacun·e avec un programme de lutte contre la pauvreté. Je veux également célébrer et valoriser le multiculturalisme et les beautés naturelles d’Oyonnax, qui sont ses principales richesses.
Pour faire d’Oyonnax une ville où il fait bon vivre, j’ai confiance en mes colisitiers·ères, qui militent avec moi sur ces sujets depuis mon arrivée – sans oublier les droits des sans-papiers, des femmes et des minorités de genre.

Raphaël Croibier
29 ansIngénieur Matériaux & Recyclage
27ème candidat sur la liste
Je vis et travaille à Oyonnax depuis 4 ans. J'ai fait le choix d’intégrer Oyonnax en Commun car cela représente pour moi l’opportunité de m'engager afin de faire évoluer ma ville vers des valeurs communes : solidarité, démocratie et écologie.
Je suis personnellement engagé dans la transition écologique à mon échelle, à la fois dans mon quotidien et dans mon travail. À travers cette liste, je cherche à sensibiliser nos concitoyen·nes aux façons de vivre respectueuses de notre bien-être, de notre santé et de notre environnement. Je suis moi-même un sportif régulier, et je pratique mon activité au club de triathlon d'Oyonnax. Je suis également animateur de l'atelier 2 tonnes (sensibilisation à l'impact environnemental).
La rénovation du Centre Nautique est pour moi une priorité. Il est, à mon sens, nécessaire de conserver un accès à un bassin temporaire pour les enfants en apprentissage. Plus largement, je souhaite faire d'Oyonnax une ville attractive économiquement avec une industrie résiliente, collaborative et davantage engagée dans la transition écologique.

Sylvie Corsetti
61 ansCheffe médico-sociale
28ème candidate sur la liste
Je vis à Oyonnax depuis ma naissance en 1964, et cette ville fait partie intégrante de mon parcours.
J’ai choisi de m’engager avec Oyonnax en Commun parce que ce collectif correspond pleinement à mes convictions et à mes valeurs. Je souhaite apporter ma contribution à un projet qui améliore le quotidien de chacun·e.
Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est de renforcer les actions sociales et l’accompagnement des publics en situation de précarité, pour que personne ne se sente exclu et que chacun·e puisse accéder aux droits et aux services essentiels.

Pedro Rodriguez
76 ansChef d’entreprise à la retraite
29ème candidat sur la liste
Je suis à la retraite après avoir dirigé une entreprise dans la lunetterie. Né en Espagne, je suis arrivé à Oyonnax en 1965, à 17 ans, et j’ai commencé à travailler chez Romplastic dès le lendemain de mon arrivée.
Très vite, je me suis engagé dans la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et dans le syndicalisme ouvrier, participant à des manifestations pour défendre les salaires, la solidarité avec les travailleurs et les droits des immigrés. J’ai contribué à la création de l’ASTI, puis j’ai soutenu d’autres luttes locales et nationales.
Oyonnax est pour moi une ville où j’ai tout appris, où j’ai découvert la démocratie et la richesse de la diversité. Je suis sur la liste Oyonnax en Commun parce que j’y retrouve mes valeurs : liberté, égalité, fraternité, ouverture et respect de toutes les différences. Je souhaite que notre ville reste généreuse, cosmopolite et solidaire. Un pour tous, tous pour un ! Vive Oyonnax !

Marine Parrot
31 ansOuvrière agricole
30ème candidate sur la liste
Je suis travailleuse sociale, actuellement en reconversion dans l’élevage, et je vis à Oyonnax depuis 7 ans. J’ai intégré la section locale du Parti communiste il y a cinq ans, et j’ai été conseillère municipale avec Oyonnax en Commun pendant une année durant le mandat qui s’achève.
J’ai rejoint Oyonnax en Commun car c’est une équipe de citoyen·nes engagé·es, capable de créer un espace de dialogue et de réflexion constructif, afin que chaque habitant·e puisse pleinement s’épanouir à Oyonnax.
Pour Oyonnax, je souhaite continuer à développer des espaces sécurisés pour les mobilités douces. La taille humaine de la ville et son cadre naturel offrent des trajets agréables pour les piétons et les cyclistes. Ces infrastructures de qualité favoriseront les rencontres, dynamiseront la vie locale, réduiront la dépendance à la voiture et contribueront à préserver l’environnement.

Lück Pitiot
31 ansAssistantE d’éducation
31ème candidatE sur la liste
Je suis AED (SurveillantE) au collège Louis Lumière. Avant cela, j’étais technicienNE de maintenance dans plusieurs entreprises du bassin.
Je suis néE à Oyonnax, partiE pour faire un DUT à Chalon-sur-Saône, puis revenuE en 2016 pour travailler dans l’industrie. Cette année, j’ai fait une réorientation professionnelle en entrant dans l’éducation, avec pour projet d’enseigner ensuite mon ancien métier.
J’ai choisi la liste Oyonnax en Commun car c’est la seule liste qui n’est pas de droite ou d’extrême droite et je partage pleinement ses valeurs sociales. Une chose qui me tient particulièrement à cœur est de changer la mentalité, pour que chacunE prenne conscience de la richesse que représente la diversité de culture, d’origine et de croyances. Le programme de notre liste me semble être un excellent vecteur pour y parvenir.

Ibtissam Kasmi
18 ansÉtudiante en double licence de droit-science po
32ème candidate sur la liste
Née à Bastia en Corse, j'ai rejoint Oyonnax toute petite. J'y ai passé la majeure partie de ma jeunesse et de mon adolescence avant de monter sur Lyon pour mes études supérieures. Pour pouvoir préserver le lien avec ma ville, je me suis inscrite sur les listes Oyonnax en Commun. Passionnée de politique depuis toujours, c'est la seule liste qui a su répondre à mes attentes de partage, d'entraide et de solidarité.
Au travers d'Oyonnax en Commun, notre chère ville pourra offrir un train de vie plus confortable à sa population. Nous portons le projet de dynamiser l'économie locale et de limiter la hausse du chômage. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un soutien massif de la population oyonnaxienne, car ce sont des politiques faites pour toutes et tous et qui se doivent d'être faites avec toute la population. C'est là tout le sens de la démocratie.

Pierre Boissier
72 ansArtisan mouliste retraité
33ème candidat sur la liste
Je suis Pierre Boissier, 71 ans et retraité d’une carrière de mécanicien mouliste. Né à Oyonnax, j’y ai consacré ma vie professionnelle, terminant ma carrière après 18 ans au service des plasturgistes de la région. J’ai vu ma ville évoluer et se développer autour du travail et de l’industrie.
J’ai rejoint Oyonnax en Commun parce que c’est une liste diverse, qui œuvre pour le collectif et l’intérêt de tous.
Mon souhait : voir Oyonnax se tourner davantage vers la culture et la vie sociale, afin que chaque habitant·e puisse pleinement profiter de sa ville et de ses richesses.

Sylvie Carillat
64 ansEnseignante retraitée
34ème candidate sur la liste
Oyonnaxienne depuis toujours, je choisis de m’engager avec Oyonnax en Commun pour construire une ville qui offre les mêmes chances à toutes et tous.
Je souhaite une ville : où les personnels municipaux sont formés et respectés, et où les écoles publiques disposent des moyens financiers nécessaires, avec un accueil périscolaire de qualité. Une ville qui développe une offre de soins accessible et de qualité, pour que chacun·e puisse accéder à la santé. Une ville qui favorise l’éducation populaire et l’accès à la culture (musique, théâtre, arts plastiques…) pour toutes et tous.

Guy Béjoint
84 ansEnseignant retraité
35ème candidat sur la liste
Je suis né à Montluel en 1942 et je suis arrivé à Oyonnax en 1975 où j’ai travaillé 25 ans au collège Ampère.
Ayant été toute ma vie engagé pour l’école publique, je suis également adhérent de l’Association France Palestine Solidarité et je soutiens l’Association Europe Village de Lobaly au Sénégal.
Pour moi, être de gauche, c’est avant tout considérer chaque vie comme précieuse et respecter notre planète, unique et fragile. Pour Oyonnax, je souhaite que nous travaillions à recoudre le tissu social, de plus en plus déchiré, afin de renforcer la solidarité et le bien-vivre ensemble.
